Dr Janssens Raphaël - Chirurgie orthopédique
Le traitement des lésions méniscales est variable, selon l'âge et le type de lésion présentée. Les sutures méniscales sont tentées quand les conditions y sont favorables, afin de préserver le ménisque et protéger le genou d'une potentielle future arthrose. En cas de lésion non réparable, une résection de la lésion sera réalisée. Cette chirurgie se fait par arthroscopie, c'est à dire avec l'introduction d'une caméra dans le genou via deux incisions de quelque millimètres.
Après plusieurs épisodes de luxation de rotule, un bilan par imagerie permet de mettre en évidence les facteurs favorisants la luxation. Ces facteurs sont corrigés chirurgicalement (abaissement et/ou médialisation de la TTA, trochléoplastie) et toujours associés à une plastie du MPFL (le ligament patello-fémoral médial).
Lorsque l'arthrose de genou est avancée, touche les 3 compartiments du genou, ou provoque une importante instabilité, la mise en place d'une prothèse totale de genou est la solution définitive. Cela consiste en le remplacement de l'articulation du genou, endommagée, par des composants en métal. Nous utilisons un robot, outil ultra-précis au demi-millimètre près, afin d'obtenir un positionnement parfait de la prothèse.
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) se retrouve particulièrement chez le patient sportif. Dans la majorité des cas nous procédons à une plastie du LCA, utilisant un ou deux tendons ischio-jambiers (le demi-tendineux et le gracilis) comme greffon de substitution au LCA rompu. Une technique supplémentaire de "retour externe" est également réalisée au besoin, et les lésions associées, notament méniscales, sont également traitées dans le même temps opératoire.
Lorsque l'arthrose du genou ne touche pas les 3 compartiments, une prothèse partielle peut être envisagée. Cette prothèse partielle, ou unicompartimentale (PUC), ne remplace que le compartiment endommagé. Certaines conditions doivent être rencontrées, notament la présence d'un ligament croisé antérieur éfficace, afin de pratiquer cette intervention.
La mise en place d'une prothèse totale de hanche propose des résultats extrémement satisfaisants pour les patients atteints d'artrhose de hanche. L'intervention consiste en le remplacement de la tête fémorale et du cotyle, détruits par l'artrhose, par des composants en métal, céramique, et polyéthylène, extrémement solides et durables dans le temps. La technique utilisée est la voie directe antérieure, proposant une rééducation plus rapide et un risque de luxation de prothèse diminué.